Hôtel d'Assézat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
L'Hôtel d'Assézat accueille la diplomatie toulousaine. Bienvenue aux ambassadeurs étrangers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salvaire

Salvaire


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2011

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Mer 30 Mar - 16:59

Il se précipita à l'hôtel d'Assézat, répondant à l' invitation de la chancelière motivée et motivante.

Il était venu à pied, depuis le castel narbonnais tout proche et se sentait tout ragaillardi par cette marche vivifiante. L'air sentait bon les bourgeons en hâte d'éclore, se demandant avant la première sortie de l'année si, vraiment, les beaux jours arrivaient. Les oiseaux pépiaent, la forêt bruissait, les fleurs odoraient et bref ! Il était d'humeur fort joyeuse.

Il toqua à l'huis, avisa un garde et lui manda de prévenir de son arrivée. Puis attendit paisiblement.
Revenir en haut Aller en bas
alenyah

alenyah


Nombre de messages : 274
Location : Montauban
Date d'inscription : 26/07/2010

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Ven 1 Avr - 19:19

Prévenue de l'arrivée du secrétaire d'état, la chancelière se rendit dans le grand hall afin de l'accueillir. Assézat était calme depuis quelques semaines... trop calme au goût de la chancelière. Elle ordonna que les fenêtres soient ouvertes à différents endroits et les portes maintenues afin de créer un courant d'air vivifiant. En descendant le grand escalier, elle prit la décision d'engager quelques personnes pour procéder au nettoyage de printemps de l'hotel qui en avait bien besoin. Rien qu'à cette pensée, un sourire illumina son visage. Assézat devait briller ,sans cesse. Et à tous les niveaux.

Arrivée en bas, elle s'avança vers Salvaire et le salua .

Bien le bonjour Salvaire. Quelle excellente idée d'être passé ici et de nous apporter le soleil en plus ! Soyez le bienvenu en Assézat. Et, tout de suite, je vous remets les clés du bureau du secrétaire d'Etat. Votre prédécesseur n'en a rien fait mais le lieu est disponible. A vous de voir si vous souhaitez vous en servir ou pas.
Mais dites moi .... est-ce le secrétariat d'état qui vous ammène ou ... avez vous d'autres projets ?


Tout en parlant, elle lui tendit les clés du bureau et attendit qu'il confirme ses pensées ....

Revenir en haut Aller en bas
Salvaire

Salvaire


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2011

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Ven 8 Avr - 16:07

Salvaire s'inclina bien bas devant la chancelière, tout guilleret d'avoir le plaisir de contempler si ravissante personne. Se redressant, il répondit d'un air sérieux et protocolaire :

Je vous salue, dona et rend hommage à votre grâce naturelle.

Je vous remercie pour la clé de mon bureau et, vous avez raison, j'aimerais également à converser avec vous de cette fonction d'ambassadeur que nous avions évoqué ensemble l'autre soir.

Vous parait-il possible de me voir attribuer la charge de la région de l'Armagnac ? J'ignore quelles sont les vacances actuelles et là ou vous avez des besoins identifiés. Je reste à votre disposition, d'ailleurs, pour vous assister en quelque tâche que ce soit.


Revenir en haut Aller en bas
Salvaire

Salvaire


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2011

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Sam 14 Mai - 23:00

Le jeune homme venait d'apprendre la nouvelle de la nouvelle nomination. Le chancelier nouveau est arrivé !
Il aimait bien les alitérations et les jeux de mots laids, mais il aimait aussi, tant que faire se pouvait, à donner de son temps pour rendre service. Or doncques, sa première demande étant restée lettre morte, il réitéra. Ton aimable, regard sincère, même pas de jeté de mèche blonde pour cette première rencontre :


Holà, messièr lo cancelièr,

Je vous félicite pour votre nomination à cette charge. Je suis Salvaire d'Issarri, de la maison Castelmaure et je demeure en la bonne ville de Castelnou d'Arri. Perdona si nous nous sommes déja rencontrés, la mémoire souvent me fait défaut.

Je me permets de vous solliciter icelieu, car il me plairait d'apporter ma contribution à la cancelariá. Il se trouve que je suis également Secrétaire d'Etat de Tolosa et à ce titre, je dépends de la zone sud qui est dirigé par dona Cleopatre. Peut-être la connaissez-vous, je l'ignore.

En tous cas, il me plairait de postuler à la charge d'ambassadeur pour cette région. Si toutefois, elle demeure vacante, plan segur.


Il demeura ensuite dans l'attente de la réponse du Chancelier nouveau.

(plan segur=bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Devil

Devil


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 10/10/2010

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Dim 15 Mai - 18:37

Entre temps... Juste avant sa sieste - 'ttention, "flashback" ! - Il avait croisé le Secrétaire d'Etat nouveau. Enfin, moins récent que le Chancelier nouveau. Mais c'est dans la même veine. Celle de la "nouvelle" génération des gars-qui-en-veulent-et-beaux-gosses-qu'ils-en-sont-même-énervants. Il écouta le Salvaire d'Issarri, de la maison Castelmaure. Il ne se fera jamais à son nom de famille. d'Issarri, il manque toujours un "r" ou un "s", au moment d'épeler ce nom aux origines qui échappent au Chancelier nouveau.

Addisiatz Senhèr,

Je connais quelque peu la Dòna Cleopatre, elle a pris la fonction de Cancelhièra au sein du Comté de l'A&C, si nous parlons bien de la même personne. J'ai en charge cette ambassade ainsi que celle de Guyenne. Donc, pour vous répondre, elle est déjà "prise". Mais...

Il le regarde.

...Si vous me parlez de ce Comté, c'est que vous avez des raisons particulières. Quelles sont-elles ? Mise à part, la dame en question.

Il lui sourit espérant qu'ils parlaient de la même Cleopatre.
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire

Salvaire


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2011

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Lun 16 Mai - 14:48

Ah ? Vous avez en charge cette région, senher cancelièr ? En plus que d'être devenu Excellence ? Hum... Est-ce bien raisonnable ? Voila que, sans doute, l'accumulation de charges va vous épuiser, nenni ? Comme cela serait sot de vous fatiguer de la sorte, à peine arrivé...

Salvaire tentait une argumentation qu'il devinait pas très convaincante ; observant l'oeil dubitatif, il enchaina :

Des raisons particulières ? Mise à part la dona Cleopatre, que je devine que oc, bien sur, vous la connaissez...
Eh bé, à vrai dire... A part elle ? Nenni ! Aucune autre raison !

Or doncques puisque vous voulez vous la garder pour vous tout seul - je veux dire la région, hein ? bien sur ! Pas la dame ! - Ma foi, qu'il en soit fait selon votre volonté et examinons ensemble, si vous le voulez bien, quelles autres régions sont disponibles et motivantes. Non point que je ne veuille aider lo comta en toutes régions, plan segur, mais oeuvrer dans une province où l'on se sent bien me parait tout de même un léger préalable, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Devil

Devil


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 10/10/2010

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Lun 16 Mai - 16:47

Il le regarde bien étonné.

Ola, Calmez-vous. Il est normal que je prenne de plus amples renseignements concernant une candidature. Histoire de connaître les motivations de tout un chacun. J'ai en effet, l'A&C en charge pour l'instant. Il faut dire que le personnel diplomatique a déserté les lieux. Aussi, je me dois d'être multi-fonctions.

Il lui sourit.

Bon, si vous voulez bien m'excuser...C'est que j'ai...autre chose à faire.

Il fait mine de quitter la pièce, puis revient en courant vers le dénommé Salvaire.

Mais non ! J'ai bien pris acte de votre candidature.
Revenir en haut Aller en bas
Salvaire

Salvaire


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2011

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Lun 16 Mai - 18:37

Ahhhhhhhhh, Senher ! Comme plaisantin vous êtes !

Il est vrai que j'ai failli m'y laisser prendre pour tout vous dire, ayant eu par le passé quelques désillusions icelieu. Mais je gage que vous et moi saurons nous entendre si le plaisir des bons mots et autres farces nous est commun.

Permettez aussi.. Autre chose. J'ai vu en salle du conseil que vous demandez avis à Sa Grandeur pour les nominations. Celà demeure votre prérogative et je n'ai point avis à émettre à ce propos ; néanmoins, j'ai vu également que vous lui demandiez avis pour ma personne en ce qui concerne une région en particulier. Mais, si je puis me permettre ? Ne serait-ce point plus judicieux que d'obtenir agrément pour qu'un tel ou un autre devienne ambassadeur sans en préciser la province ?
D'une part, cela vous ouvre latitude et d'autre part, en ce qui me concerne, vous avez parlé de l'AC ou bien, me fourvoies-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Devil

Devil


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 10/10/2010

Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1Lun 16 Mai - 19:01

Je ne fais que suivre à la lettre la Coutume, qui nous est Notre. En somme, je dois demander l'aval du Coms pour toute adhésion concernant la Chancellerie. Je précise la province d'affectation car il se peut que le Coms ne refuse pas une demande de poste au sein de la Chancellerie mais qu'il y ait litige concernant la géolocalisation de la province en charge.

Ainsi, je préfère être franc avec le Coms.

Et oui, j'ai bien fait la demande pour l'A&C. Mais...si maintenant, vous désirez revenir sur votre décision...


Il lui sourit une nouvelle fois.

Une chose, cependant. Les affaires courantes du Conseil sont confidentielles. Même quand elles ont aucun rapport avec la sécurité Comtale. Dire que X a cassé la porte des latrines du Conseil. C'est violer la loi...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse   Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Salvaire d'Irissarri - Secrétaire d'Etat de Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel d'Assézat :: Grand Hall :: Sala de acuèlh - Salle d'accueil :: Salle d'accueil des ambassadeurs étrangers et autres visiteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser