Hôtel d'Assézat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
L'Hôtel d'Assézat accueille la diplomatie toulousaine. Bienvenue aux ambassadeurs étrangers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylvine

Sylvine


Nombre de messages : 73
Location : Bertincourt - ARTOIS
Date d'inscription : 10/03/2013

Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Empty
MessageSujet: Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine   Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Icon_minitime1Dim 10 Mar - 21:41

La Bertincourtoise ne s’était pas perdue dans la ville rose mais sa curiosité avait été mise à mal par une étrange boule noire qui se vendait à prix d’or, nommée cocagne. La première fois qu’un des hommes à l’accent roulant lui avait répondu que c’était pour teindre en bleu, elle avait été mi-figue, mi-raisin. Elle se demandait si le bonhomme ne la prenait pas pour une cruche. Il lui avait proposé de monter à bord de son bateau à fond plat pour lui prouver.
La jeune femme n’était pas tranquille. Sa bonne éducation lui interdisait de suivre un quidam même si cela lui titillait l’esprit. Elle n’avait guère envie de finir dans un gouge de la basse cité ou ailleurs.

La dame de celui-ci avait sorti son nez, elle s’approcha de l’Artésienne, lui montrant la poudre qu’elle venait de faire en pilant laborieusement une petite partie d’une de ces cocagnes, dans un creuset.
Elle prit un gobelet d’eau du fleuve et ajouta quelques grains de la poudre. L’homme avait dit vrai. Un joli bleu reposait au fond du récipient.

C’était une découverte. Ce fut alors qu’elle remarqua le bout des doigts de la femme. Le bleu était résistant.
Levant les yeux vers les quais et le pont, elle s’aperçut que nombre de riches notables portaient la dite couleur.
La pileuse suivit son regard et lui raconta l’histoire de la cocagne à Toulouse ou comment une petite boule de feuilles séchées avait fait prospérer une cité.

Elle apprit aussi que celle-ci ne servait pas qu’à teindre.
Ce bleu avait un nom aux jolies consonances.
Pastel, ce serait cela qu’elle remporterait en Artois.
Elle y avait laissé plus des deux tiers de sa bourse mais elle ramenait une de ses boules, qu’elle avait délicatement enroulée dans une de ses touailles. Elle gardait bien contre elle, la précieuse cocagne lorsqu’elle franchit les grilles de l’Hotel d’Assezat.
Aux ornements, elle comprit vite que le propriétaire, négociant de cocagnes était des plus opulents.
Le lieu était devenu le siège de la diplomatie tolosane, d’après les rouleaux qu’on lui avait remis.
Elle continua donc la traversée de la petite cour, jusqu’au garde en faction à l’entrée.


Bien la bonne journée, mon brave. On me dénomme Sylvine, Je suis la nouvelle représentante d’Artois en votre comté.
Pourriez-vous faire prévenir son Excellence le Chancelier de ma venue ?

Elle sortit sa lettre de marque pour preuve, défraîchie par les intempéries et les aléas du voyage.
Izeliah a écrit:
Citation :


Agissant au nom de Sa Grandeur Chriss, Comte d'Artois,

Nous, Izeliah Théodora Zola, Chancelière du comté d'Artois, faisons savoir qu'à compter de ce jour, Dame Sylvine se voit confier les charges d'Ambassadeur d'Artois auprès des provinces de Gascogne, du Béarn, de toulouse et d'Armagnac Comminges, en lieu et place de Dame Ombeline

Pour faire valoir ce que de droit,

Fait à Saint Vaast, le 24 septembre 1460
Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine 120617032014314375
Chancelière d'Artois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvine

Sylvine


Nombre de messages : 73
Location : Bertincourt - ARTOIS
Date d'inscription : 10/03/2013

Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine   Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Icon_minitime1Sam 16 Mar - 21:36

La jeune femme patienta en regardant les différentes sculptures aux encorbellements.
cette maison devait être sûrement très étendue car le garde ne revenait pas....

Elle sortit sa cocagne et commença à se la lancer d'une main à l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Heliorphee
Cancelièra
Cancelièra
Heliorphee


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 11/08/2009

Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine   Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Icon_minitime1Jeu 21 Mar - 11:31

Le Comte arriva après avoir servi de guide aux premiers arrivants.

"Bonjour Dona, navré de vous avoir fait patienter. Notre manque de personnel et de chancelier font que je me présente à vous ce jour. On m'a prévenu que vous étiez représentante d'Artois, je ne me suis pas trompé?"

Il attendit un instant avant que la jeune dame ne réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvine

Sylvine


Nombre de messages : 73
Location : Bertincourt - ARTOIS
Date d'inscription : 10/03/2013

Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine   Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Icon_minitime1Ven 22 Mar - 21:08

Trop occupée à ne pas faire tomber la précieuse boule, qu'elle en sursauta presque lorsqu'une voix résonna.

Elle rangea rapidement sa petite sphère et se tourna vers l'arrivant avec un ton légèrement rosé sur le visage.


Bonjour messer. En effet, je succède à dame Ombeline.

Elle pencha légèrement la tête et esquissa une petite révérence pour saluer l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Heliorphee
Cancelièra
Cancelièra
Heliorphee


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 11/08/2009

Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine   Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Icon_minitime1Sam 23 Mar - 10:22

Helios répondit à la révérence d'un mouvement de tête.

"Dona, je suis Heliorphee, Comte de Toulouse. En l'absence du Chancelier, je me permets de vous amener dans votre bureau. La chancellerie toulousaine est bien vide, donc je serais votre interlocuteur pour l'heure."

D'un mouvement, il l'invita à la suivre vers son nouveau bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvine

Sylvine


Nombre de messages : 73
Location : Bertincourt - ARTOIS
Date d'inscription : 10/03/2013

Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine   Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Icon_minitime1Sam 30 Mar - 18:35

Sylvine était un peu bouche bée, que ce fut le comte de Toulouse lui-même qui vint l'accueillir.

Enchantée, votre Grandeur. On me nomme Sylvine.
Je ne peux être qu'enchantée de vous avoir pour guide et interlocute
ur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine   Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de l'ambassadrice d'Artois - Sylvine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel d'Assézat :: Grand Hall :: Sala de acuèlh - Salle d'accueil :: Salle d'accueil des ambassadeurs étrangers et autres visiteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser